C’est la rentrée pour les petits et grands ! Tout comme les adultes, un bureau pour enfant est une bonne option pour travailler dans de bonnes conditions ou laisser cours à la créativité. Pas nécessaire pour mon tout-petit me direz-vous ? Il n’est jamais trop tôt pour prendre de bonnes habitudes de travail et rassurez-vous, ça ne l’empêchera pas de s’allonger par terre de temps en temps pour éprouver son nouveau cahier de coloriage. 

Petit tour d’horizon des indispensables et des désirables pour un coin bureau enfant bien pensé et sain.

Les indispensables pour la concentration

Commençons par les indispensables. 

En tout premier, adapter la taille du bureau et de la chaise à l’enfant. Le principe à retenir pour une bonne position : assis, les pieds doivent posés à plat au sol et le dos doit être calé. Pour encore plus de confort, ne pas négliger le revêtement de chaise et éviter ainsi les « c’est trop dur », « ça colle aux fesses » ou « c’est trop froid ». Pour la taille du plateau du bureau, il faut tenir compte de la présence ou non de cahiers ouverts, ordinateurs et autres pots de crayons.

Autre point important : l’éclairage. Une lumière complémentaire est nécessaire sur ou à proximité du plateau. Attention aux lumières trop blanches ou bleutées qui en plus de créer une atmosphère froide ne sont pas toujours bonnes pour les yeux sensibles.

Ne pas oublier la panoplie de rangements (ouvert, fermés, muraux, à roulettes) indispensables pour ne pas se retrouver avec un bureau caché sous des piles de CFDG (cahiers ou feuilles déjà gribouillés).

Le tout dans un espace bien délimité et séparé des autres espaces de la chambre (notamment l’espace jeu) au risque de voir s’ajouter des objets non identifiés à nos CFDG.

Les désirables pour la créativité

Les indispensables c’est bien, les désirables c’est mieux !

La clé pour qu’un bureau pour enfant ne soit pas délaissé : créer un univers où il se sentira bien. Pour se faire plusieurs solutions : miser sur un bureau à thèmes (super héros, girly, rock), délimiter visuellement l’espace bureau grâce à des laids de papier peint, des bandes de peintures voir des alcôves ou cabanes pour les plus-petits. 

L’emplacement du bureau est tout aussi important. Contrairement à ce que l’on peut lire, coller le bureau face au mur n’est pas une nécessité et peut vite devenir ennuyeux et lassant. Oui on peut envisager le bureau sous ou à proximité de la fenêtre ce qui permet une pause visuelle voire inspirante pour l’imaginaire. Et pourquoi ne pas profiter du meuble bureau pour délimiter les espaces de la chambre (nuit, lecture, travail, jeu) ou en faire l’élément central qui organise les différentes activités -devoirs, dessin, loisirs créatifs- comme un ilot d’atelier ou de cuisine qui ont largement investis nos intérieurs.

Enfin il faut que l’espace soit personnalisable : bonjour les panneaux en liège, magnétique ou tableau noir pour accueillir les idées, les petits messages encourageants de la part de papa et maman et les photos des passions ou BFF (best friend for ever) pour les plus grands.

Les tips écolos pour l’adhésion

Indispensables et désirables en étant écolo, c’est le top !

Cela ne vous aura pas échapper, nos enfants, petits et ados sont des éco-friendly convaincus. Pour respecter leur conviction et/ou sauvegarder la planète et leur santé, misez sur un bureau écolo. 

Plusieurs solutions s’offrent à vous : chiner un bureau et accessoires divers le temps d’une promenade en famille ou sur les brocantes en ligne, relooker un bureau qui traine dans le grenier ou détourner des objets telles que les caisses à vin pour des rangements, des pots en terre ou boîtes pour les crayons, les célèbres planches de skate en guise d’étagères…

Pour les plus bricoleurs (pas trop non plus), des planches positionnées sur des tréteaux ou des équerres fixées au mur feront parfaitement l’affaire et évolueront avec la taille de votre enfant.

Et pour les murs, le choix de papier peint écologique (ou chiné), peintures et autres matériaux écologiques (ex : le liège) ne cesse d’augmenter.

En plus d’être écologique, son bureau sera ultra personnalisable et sain pour sa santé : adieu les COV et autres matériaux polluants (colles, revêtement…) qui rentrent très souvent dans la composition des bureaux vendus dans le commerce.

En résumé, réaliser un coin bureau pour un enfant tient en trois mots : les indispensables, les désirables et les astuces écolos. Dernier petit conseil pour que votre enfant ne quitte plus son bureau : faites-le participer à la création de cet espace ! Parce que créer, réaliser de ses propres mains est bon pour l’estime de soi et ne s’apprend pas que par les devoirs ! Et bien entendu, D’éco Liberi peut vous accompagner dans ce projet !