Envie d’agencer votre intérieur en respectant la planète ? 

Bienvenue dans l’univers de la décoration d’intérieur écologique ou comme vous l’aurez compris, l’art de concilier agencement d’intérieur, décoration et pratiques éco-responsables.

Le marché de la décoration représente 15 Mds d’euros de chiffre d’affaire en France soit autant en dépenses que celui de l’habillement. Il n’échappe pas, tout comme ce dernier, a l’effet de mode. Cette consommation de masse et l’importation de mobiliers, matériaux et objets de décoration du monde entier ont un impact sur la planète et son environnement : l’accumulation de déchets -pour certains non recyclable, l’augmentation de la pollution de l’air ou de l’eau du fait des importations du monde entier et l’épuisement de ressources naturelles.

Par ailleurs, la grande majorité des produits de la décoration sont constitués de polluants que l’on trouve dans le mobilier (meubles stratifiés, fauteuils en mousse) et dans les matériaux (planchers stratifiés, peinture acrylique, papier peint et colles diverses). Aujourd’hui ces polluants ou COV pour composés organiques volatils sont reconnus pour avoir un impact sur notre santé puisque certains sont cancérigènes. D’autres produits sont quant à eux identifiés comme perturbateurs endocriniens.

Ces informations à elles seules expliquent le développement et la nécessité d’une décoration d’intérieur plus durable. Mais l’enjouement pour la décoration écologique est aussi le marqueur d’un nouvel état d’esprit des français en quête d’une consommation raisonnée, ayant du sens, consommation dont ils veulent être acteur. L’esprit même du slowlife, mode de vie basé sur la réflexion, le respect de l’environnement et l’éloge du simple, dans lequel s’inscrit la tendance Do It Yourself.

Alors comment y parvenir ? 

Pour vous accompagner dans votre projet déco-responsable, je favorise les actions suivantes.

Faire appel le moins possible aux circuits de grande distribution : utiliser pour vos projets des objets de seconde main dont l’offre s’est considérablement développée ces dernières années, vous conseiller et travailler avec des artisans locaux notamment en matière de menuiserie, d’agencement sur mesure.

Proposer des matériaux sains : se fournir auprès de marques écologiques et engagées présentes dans de nombreux domaines (peinture, papier peint, mobilier, textile)

Vous rendre acteur de votre projet : vous accompagner dans l’optimisation de votre espace et des objets qui le constituent (home-organizing / rangement) ou upcycler certains de vos objets.

Les bénéfices de votre démarche ?

A ce stade, les avantages sont certainement assez clairs en terme de protection de l’environnement et d’impact sur votre santé.

Mais cette démarche sera également source de satisfaction pour vous qui aurait participé à un projet qui a du sens et qui vous ouvrira les portes vers un mode de vie différent que vous n’aurez qu’à explorer.

Source de satisfaction également d’avoir un intérieur qui a une histoire -que vous allez continuer à construire- et qui reflète vos valeurs.

Bien évidemment, ce serait idiot de vous promettre du « 100% écologique ». Il faut évidemment faire avec les contraintes qu’elles soient d’ordre financière, d’ordre technique ou de disponibilités de matériaux et d’objets (notamment pour le mobilier de seconde main). 

Mais l’important reste pour moi – en référence à la légende du colibri- de vous aider à faire votre part pour la planète et çela commence par votre nid. C’est pourquoi j’ai créé D’éco Liberi.